Le noyau fusible
Définition et utilisation
Aujourd'hui, la fonderie LEMER accompagne le développement du composite en proposant un procédé innovant de mise en forme.
Le noyau fusible est une pièce métallique sur laquelle est mis en forme un matériau composite. En chauffant l'ensemble, le noyau fond et on obtient une pièce composite creuse, pouvant contenir des géométries non-démoulables tout en respectant de très bonnes tolérances dimensionnelles internes.
La température de fusion du noyau est généralement comprise entre 20°C et 200°C pour se situer à quelques degrés au-dessus de la température de mise en œuvre du composite. Le drapage, le RTM (resin transfer molding) et l'enroulement filamentaire de thermoplastiques et de thermodurcissables sont quelques exemples de procédés compatibles avec le noyau fusible.
Après utilisation, l'alliage renvoyé à la fonderie LEMER est contrôlé et réintégré dans le cycle matière pour fabriquer de nouveaux noyaux fusibles.
Principe de fabrication d'une pièce composite avec un noyau fusible
Propriétés
Nous proposons une large gamme d’alliage fusible et d’alliage eutectique de 20°C à 200°C s’adaptant à l’utilisation voulue.
Ces noyaux métalliques fusibles sont réalisés avec un alliage à bas point de fusion : alliage eutectique, monophasé, binaire ou ternaire.
Nous garantissons le point de fusion de ces noyaux métalliques thermiques fusibles par notre analyseur thermique DSC (Differential Scanning Calorimetry).